Imprimer

Notre Politique

Kingfisher-logo-xsNous avons choisi d'appeler notre résidence « Ecolodge » car nous pensons qu'il est possible de faire des affaires dans le cadre du développement durable et d'essayer de montrer l'exemple. Nous souhaitons prouver qu'il est souvent facile de changer certaines de nos habitudes quotidiennes afin de mieux servir l'environnement de notre planète et d'aider les gens qui manquent encore des premières nécessités que nous, Occidentaux, considérons comme notre mode de vie ordinaire (soins de santé de qualité, eau potable, instruction de base, etc.).

Discourir ici des « ecolodges » serait trop long, et ce n'est pas le lieu pour le taire. Aussi avons-nous décidé d'indiquer les principales caractéristiques qui font d'une résidence de tourisme ordinaire un «ecolodge» et d'expliquer comment nous essayons de les respecter. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez sur la page links.

Comme le décrit bien le site web de Green Globe 21, les huit principes centraux sont qu'un produit d'écotourisme (donc un « ecolodge ») doit:

  1. S'efforcer de donner à ses visiteurs l'occasion de vivre personnellement et directement la nature (Objectif Zone naturelle).
    - Les gîtes ont été conçus de façon à offrir à nos clients le contact le plus proche possible avec la nature sous sa forme sauvage.
  2. Offrir des occasions d'aller à la rencontre de la nature par des moyens qui mènent a une plus grande compréhension, à une plus grande appréciation et a un plus grand plaisir (Interprétation).
    - En collaboration avec la gestion du pare naturel de Xe Pian, de villageois et d'ONG qui travaillent au Laos, nous serons en mesure d'offrir des activités de trekking, randonnée et autres activités naturelles dans le pare.
  3. Faire usage des bonnes pratiques pour un tourisme respectueux de l'environnement (Pratique du Développement durable de l'Environnement).
    - Toutes les eaux usées des WC, lavabos et douches sont traitées par des réservoirs à système de filtre anaérobique afin de réduire au minimum la pollution produite par toute activité humaine. La formation continue de nos employés et des avis écrits adressés à nos clients ont aussi pour but de réduire au minimum la consommation d'eau et d'énergie ainsi que la production de déchets; le recyclage et le compostage des déchets sont effectués autant que possible. Aucun arbre ni plante exotique n'est utilisé pour aménager le gîte. Nous refusons absolument d'acheter et d'offrir à nos clients (comme nourriture ou souvenir) toute sorte de faune ou de flore ou de produit de la faune ou de la flore et nous décourageons également cette activité chez les villageois.
  4. Contribuer directement a la protection des zones naturelles (Contribution à la Protection).
    - Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction du parc naturel de Xe Pian afin de mettre en oeuvre ce principe.
  5. Aider de manière continue la communauté locale (Aide aux Communautés locales).
    - Tous nos employés sont recrutés parmi la population locale et la nourriture servie à nos clients est d'origine locale, ce qui fournit un revenu supplémentaire a l'économie de la région. Puisque nous croyons que l'éducation est d'importance primaire pour le développement des communautés locales, Kingfisher Ecolodge soutiens l'école primaire du village de Khiet Ngong avec des donations.
    N.B.: Les villageois connaissent très peu le mode de vie occidental et ses coutumes et ils ne parlent pas de langues étrangères comme l'anglais. Notre but est de leur enseigner au moins les bases de cette langue «internationale» mais cela demandera du temps et des efforts: nous vous remercions donc de votre patience et de votre compréhension si vous rencontrez des difficultés de communication avec eux.
  6. Etre sensible, interpréter et impliquer la/les culture(s) de la région (Respect culturel).
    - Des relations amicales et de coopération ont été établies entre l'ecolodge et les villageois. Avant et pendant l'exploitation de l'ecolodge, nous avons rigoureusement suivi les coutumes locales (comme les cérémonies pour plaire aux esprits de la région, etc.) à titre de marque de respect. Des indications écrites sont remises à nos clients afin d'éviter les conflits éventuels ou les actes blessants envers la population.
  7. Toujours répondre aux attentes du consommateur (Satisfaction du Client).
    - Telle est notre principale préoccupation: un formulaire de satisfaction est remis à nos clients afin de nous permettre de nous améliorer du point de vue du client.
  8. Etre vendu et faire l'objet de publicité de manière honnête et précise de façon à être à l'origine d'attentes réalistes (Marketing responsable).
    - Nous croyons fortement à ce principe. N'hésitez pas à nous faire part de tout sujet de plainte, de tout commentaire ou suggestion si nous n'avons pas su répondre a vos attentes.
FaLang translation system by Faboba

Nos Images