Imprimer

Vue d'ensemble de Champasak

Kingfisher-logo-xsChampasak est la province la plus méridionale du Laos  et elle a des frontières avec la Thaïlande, le Cambodge et les provinces laos d'Attapeu et Saravanh.

Ses origines remontent à sa participation aux empires Funan et Shenla entre le 1 er et le 9 ème siècles. Entre le 10 ème et le 13 ème siècles, elle a fait partie de l'empire cambodgien d'Angkor et, après le déclin d'Angkor, (du 15 ème à la fin du 17 ème siècles) elle a été englobée dans le royaume de Lan Xang.

Elle est devenue un royaume lao indépendant au début du 18 ème siècle même si elle n'a eu que trois monarques: Soi Sisamut (1713-1737), Saignakuman (1737-1791) et Fai Na (1791-1811). Pendant la colonisation Française, elle a également porté le nom de Bassac ou Passak, abbrèviation de Champasak.

Aujourd'hui, la province de Champasak (trois provinces distinctes avant 1975, Champasak, Sedon et Sithandon) compte une population d'environ 500.000 personnes qui comprend les Laos de la plaine (dont beaucoup de Phu Thaï), des Khmers et plusieurs minorités môn-khmères (Chieng, Inthi, Kaseng, Katang, Kate, Katu, Kien, Lavai, Laven, Nge, Nyaheun, Oung, Salao, Suay, Tahang et Ta'oy), dont la plupart vit dans la région du Plateau des Bolavens.

Le bois est la principale source de revenus de la province, suivi du café, du thé, de la cardamome, du rotin et d'autres produits agricoles. L'industrialisation est pratiquement absente de la zone à l'exception d'une usine pharmaceutique à la périphérie de Pakxe et de quelques usines de traitement du bois dans la Province.

Champasak est également connue pour ses soieries et cotonnades mat-mii tissées à la main selon la méthode du tye-dye. Une excursion d'une journée peut être organisée a Ban Saphai, village renommé pour ses tissages a 15 km au nord de Pakxe sur la route 13.

Trois ZPBN (Zone de Protection de la Biodiversité Naturelle) se trouvent à Champasak, Phou Xieng Thong dans le nord de la province, Dong Hua Sao et Xe Pian, l'une des plus intéressantes du point de vue de la nature, qui partage sa lointaine frontière sud avec la Cambodge.
Kingfisher Ecolodge se trouve dans les zones humides du nord de cette ZPBN.

Cliquer ici (5.6 Mb) pour voir une brève vidéo promotionnelle sur la province de Champasak.

FaLang translation system by Faboba

Nos Images