Imprimer

Pakxe

Kingfisher-logo-xsPakxe est la capitale de la Province (environ 65.000 habitants).

Fondée par les Français en 1905 pour servir d'avant-poste, c'est une ville relativement récente au confluent du Mékong et du Se Don (d'où son nom qui signifie «embouchure du Se»). Les infrastructures de la ville ont fait l'objet d'importantes rénovations ces dernières années et ce n'est plus la ville poussiéreuse d'autrefois.

Elle est un important point de départ pour les voyageurs a destination du Plateau des Bolavens, des ruines khmères de Vat Phou, de la zone de Si Phan Don et d'autres sites touristiques de plus en plus connus de la province, ainsi que pour passer la frontière thaïlandaise pour se rendre a Ubon Ratchathani.

Malgré ses origines Françaises, il ne reste que peu de bâtiments de l'époque coloniale et la plupart des bâtiments modernes manquent de style. Sur la rive du Mékong se trouve une esplanade pleine de charme et d'agrément avec de nombreux restaurants et bars.

Le «Musée du Patrimoine historique de Champassak» vaut une visite. Il est ouvert tous les jours de 8 h a 11h30 et de 13 h a 14 h et vous le trouverez sur la route 13 près de l'hôtel Résidence du Champa, à la sortie du centre-ville.

Voici une bonne sélection de pensions et d'hôtels plus chers a Pakxe. Le mieux est de louer un tuk-tuk et de jeter un coup d'oeil avant de taire votre choix.

On peut changer de l'argent dans plusieurs banques : la banque BCEL (près de l'Office du Tourisme le long du Se) accepte les travellers cheques et il est possible d'obtenir du liquide avec les cartes de crédit Visa et Mastercard.

On trouve également facilement de nombreuses agences de voyages qui peuvent organiser des circuits courts ou longs dans la province de Champassak et dans d'autres endroits : même si ce choix s'avère plus cher, il s'agit certainement d'une façon plus confortable de voyager.


Quelques exemples de courtes excursions possibles a partir de Pakse:

- Ban Saphai est un village de tisserands bien connu a 15 km au nord a l'écart de la route 13. On peut y acheter des textiles directement aux villageois à un prix inférieur à celui du marche de Pakxe. Près du village se trouve l'île de Don Kho sur le Mékong dont la population locale est également constituée de tisserands; elle constitue une visite encore plus agréable aux heures les plus chaudes de la journée, avec ses sentiers ombragés et ses villageois tranquilles.
- Vat Pohu Ngoi se trouve à environ 12 km au sud de Pakxe. Il s'agit d'un Vat (temple) dans la forét que l'on ne peut rejoindre que par la rivière en louant un bateau à l'ancien embarcadère des ferries (même s'il n'est pas chose aisée d'en trouver un). Le Vat se trouve sur une colline donnant sur le Mékong: il jouit d'une vue spectaculaire sur le fleuve et sur la campagne environnante.
- Chutes: sur la Route 13, en allant vers la gare routière « Lak Pet », on peut voir une pancarte à gauche de la route indiquant le chemin vers une belle cascade.

Carte de Pakxe

FaLang translation system by Faboba

Nos Images