Imprimer

Wat Phou Champasak

Kingfisher-logo-xsCe site classe Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO se trouve à environ une heure de voiture de Pakxe où on peut louer un tuk-tuk ou une voiture / minibus à la journée. En suivant la Route 13 vers le sud, vous trouverez un panneau à Ban Lak Samseep: tourner à droite et poursuivre sur environ 3 km jusqu'à arriver à un point très large du Mékong. Vous traverserez ensuite le fleuve pour rejoindre Champassak qui se trouve à environ 8 km du site. Si vous voyagez en bus, nous vous recommandons de passer la nuit à Champassak. On y trouve de nombreuses petites pensions.

Vat Phou est le site plus intéressant et le plus important du Laos car il représente les origines de la civilisation khmère bien avant l'apparition d'Angkor. Les ruines datent des 9 ème et 12 ème siècles. Les Khmers en firent leur principal centre religieux qui, à l'origine, était base sur l'hindouisme et on peut encore y voir aujourd'hui, entre autres, des représentations de Shiva. Il est ensuite devenu un site bouddhiste au 16 ème siècle. Bien que plus petit qu'Angkor Vat au Cambodge, Vat Phou dégage une atmosphère particulière.

Au sol se trouve un grand bassin avec une large allée qui mène au palais bordée de sculptures symbolisant les Phaws de Shiva (essayez de ne pas marcher sur les débris car vous endommageriez les vestiges). A l'arrière du palais se trouve une bibliothèque.

Plus loin se trouvent des escaliers particulièrement raides. Sur le premier palier, on trouve une statue du fondateur du temple ; au troisième étage, on trouve le sanctuaire d'où l'on peut admirer les portraits en bas-relief de Shiva, Bramha et Vishnou. On peut ici se détendre et contempler les rochers sculptés représentant des animaux ainsi que la splendide vue de l'ensemble du site et des plaines environnantes.

Environ 600 mètres au dessous de Vat Phou se trouvent les ruines de Hong Sida qui était le palais de la déesse Sida, un sanctuaire hindou de la même période que Vat Phou.

Pendant la pleine lune du troisième mois lunaire (habituellement en février), la fête la plus importante de la province (Bun Vat Phou Champassak) attire des milliers de pèlerins a Vat Phou. Cette fête religieuse dure trois jours: pendant cette période, la foule se presse dans tout le site et ses environs et il est pratiquement impossible de trouver un endroit où passer la nuit a Champassak.

Le site est ouvert de 8 h a 16 h. L'entrée est payante et il est préférable de prendre des photographies le matin.

FaLang translation system by Faboba

Nos Images